PROTOCOLE  SANITAIRE DE L’ECOLE NOTRE DAME

MODALITES DE REPRISE A COMPTER DU 1er septembre 2020


Mise à jour du protocole suite à la parution du PROTOCOLE SANITAIRE – GUIDE RELATIF AU FONCTIONNEMENT DES

ECOLES ET ETABLISSEMENTS SECONDAIRES DANS LE CONTEXTE COVID-19

Cf Document réalisé par le Ministère de l’Education et de la jeunesse le 27/08/2020. (texte en italique bleu)

 

PREALABLE :

 

Les parents d’élèves jouent un rôle essentiel. Ils s’engagent à ne pas mettre leurs enfants à l’école, au collège ou au lycée en cas de fièvre (38°C ou plus) ou en cas d’apparition de symptômes évoquant la COVID-19 chez l’élève ou dans sa famille. De même, les élèves ayant été testés positivement au SARSCov2, ou dont un membre du foyer a été testé positivement, ou encore identifiés comme contact à risque ne doivent pas se rendre dans l’école ou l’établissement scolaire. Ils en informent le directeur ou le responsable d’établissement. Le retour à l’école ou à l’établissement se fera dans les conditions définies par la stratégie de gestion des cas possibles, des cas confirmés, des contacts à risques et des « clusters » (test négatif ou respect des délais prescrits par les autorités sanitaires).

Les personnels doivent s’appliquer les mêmes règles.

L’accès des accompagnateurs aux bâtiments scolaires n’est pas interdit. Il doit néanmoins se limiter au strict nécessaire et se faire après nettoyage et désinfection des mains. Ils doivent porter obligatoirement un masque de protection et respecter une distanciation physique d’au moins un mètre.

 

1. LES REGLES DE DISTANCIATION PHYSIQUE :

Dans les espaces clos (salles de classe, ateliers, bibliothèques, réfectoires, cantines, internat, etc…), la distanciation physique n’est pas obligatoire lorsqu’elle n’est pas matériellement possible ou qu’elle ne permet pas d’accueillir la totalité des élèves. Néanmoins, les espaces sont organisés de manière à maintenir la plus grande distance possible entre les élèves notamment dans les salles de classe et les espaces de restauration. Dans les espaces extérieurs, la distanciation physique ne s’applique pas.

 

Dans notre école :

  • La distanciation au niveau des tables en classe a été effectuée en fonction de la superficie de chaque espace, notamment en salle de restauration (repas échelonnés par groupe de classe).
  • Il est demandé d’éviter tout regroupement de parents à l’entrée de l’établissement.

 

2. L’APPLICATION DES GESTES BARRIERES :

Les gestes barrières rappelés ci-après doivent être appliqués en permanence, partout, et par tout le monde. A l’heure actuelle, ce sont les mesures de prévention individuelles les plus efficaces contre la propagation du virus.

 

Le lavage des mains :

Le lavage des mains est essentiel. Il consiste à laver à l’eau et/ ou au savon toutes les parties des mains pendant 30 secondes. Le séchage doit être soigneux si possible en utilisant une serviette en papier jetable, ou sinon en laissant sécher ses mains à l’air libre. Les serviettes à usage collectif sont à proscrire.

A défaut, l’utilisation d’une solution hydroalcoolique peut être envisagée. Elle se fait sous l’étroite surveillance d’un adulte à l’école primaire.

Le lavage des mains doit être réalisé à minima :

  • A l’arrivée dans l’école ou l’établissement
  • Avant chaque repas
  • Après être allé aux toilettes
  • Le soir avant de rentrer chez soi ou dès l’arrivée au domicile.

Le lavage des mains aux lavabos peut se réaliser sans mesure de distanciation physique.

 

Dans notre école :

Les élèves se lavent les mains en classe à leur arrivée (matin et 13H30), à leur retour de récréation, le midi avant la prise du repas.

L’enfant, à son entrée en classe, va se laver les mains au lavabo, regagne sa place et range ses affaires. Chaque élève a une place attitrée au cours de la journée et ne doit pas changer de place. LA RESTAURATION :

Les élèves sont servis à table.

L’assiette, les couverts et la serviette sont placés sur les tables.

 

Le port du masque :

Pour le personnel

Le port d’un masque grand public est obligatoire pour les personnels en présence des élèves et de leurs responsables légaux ainsi que de leurs collègues, tant dans les espaces clos que dans les espaces extérieurs. Lorsque le masque n’est pas utilisé, il peut être soit suspendu à une accroche isolée, soit replié sans contacts intérieur/extérieur (ne pas le rouler) et stocké dans une pochette individuelle. Le ministère de l’Education nationale, de la jeunesse et des sports met donc à disposition de ses agents en contact direct avec les élèves au sein des établissements des masques dits « grand public », à raison de deux masques pour chaque employeur, et notamment aux collectivités territoriales, de fournir en masques ses personnels en contact direct avec les élèves ainsi que les personnels d’entretien et de restauration.

Pour les élèves

Les recommandations des autorités sanitaires sont les suivantes :

  • Pour les élèves des écoles maternelles le port du masque est à proscrire.
  • Pour les élèves des écoles élémentaires, le port du masque n’est pas recommandé mais des masques sont à disposition pour équiper les enfants présentant des symptômes dans l’attente de leur départ de l’école.

L’avis du médecin référent détermine les conditions du port du masque pour les élèves présentant des pathologies. Il appartient aux parents de fournir des masques à leurs enfants. 

La ventilation des classes et autres locaux

L’aération des locaux est la plus fréquente possible et dure au moins 15 minutes à chaque fois. Les salles de classe ainsi que tous les autres locaux occupés pendant la journée sont aérés le matin avant l’arrivée des élèves, pendant chaque récréation, au moment du déjeuner et pendant le nettoyage des locaux.

 

Dans notre école :

Le personnel et les enseignants portent un masque en classe, sur les déplacements et en réunion au sein de l’établissement y compris en extérieur (récréation). L’école met à disposition des enseignants et du personnel des visières leur permettant d’avoir une alternative pour certaines phases de communication ou d’apprentissage avec leurs élèves.

Les parents et intervenants doivent porter obligatoirement un masque dès leur entrée dans l’établissement.

Les salles de classe sont ventilées sur les temps de récréation, le midi et le soir à la sortie durant le temps du nettoyage de l’espace.

 

3. LA LIMITATION DU BRASSAGE DES ELEVES :

La limitation du brassage entre groupes d’élèves (classes, groupes de classes ou niveaux) n’est pas obligatoire. Toutefois, les écoles et établissements scolaires organisent le déroulement de la journée et des activités scolaires pour limiter, dans la mesure du possible, les regroupements et les croisements importants entre groupes. Les arrivées et départs sont particulièrement étudiés pour limiter au maximun les regroupements d’élèves et/ou de parents. Les personnels portent un masque durant tous les déplacements. De même, la limitation du brassage dans les transports scolaires n’est pas obligatoire.

Dans notre école :

LE MATIN ET LE SOIR : Les entrées et sorties s’effectuent à 2 endroits.

L’arrivée : DE 8H30 à 9H00

  • Les élèves de GS/CP, CP/CE1, CE2/CM1, CM1/CM2 entrent par la grille et vont jouer dans la partie de la cour qui correspond à leur niveau.
  • Les élèves de TPS/PS, MS/GS entrent par la porte rue des Arts et vont directement dans leur classe.

 

LE MIDI : la sortie et le retour s’effectuent par la grille. 

 

LE SOIR : DE 16H30 à 16H45

  • Les élèves de GS/CP, CP/CE1, CE2/CM1, CM1/CM2 sortent par la grille. Les parents entrent dans la cour munis d’un masque.
  • Les élèves de TPS/PS, MS/GS sortent par la porte rue des Arts. Les parents entrent (munis d’un masque) et attendent leur enfant sous le préau de la classe de MS/GS.

 

LA RECREATION : Les temps de récréation sont adaptés à cette stratégie de non brassage des élèves.

En quittant sa salle, l’enseignant veille à aérer la salle en permettant la circulation de l’air la plus large possible.

La cour est divisée en 2.

La durée de la récréation est de 15 minutes. Un échelonnement des temps de récréation est réalisé.

 

LA RESTAURATION : Nous mettons en place 2 services de restauration afin de limiter les flux et assurer le plus possible la distanciation physique. Les élèves mangent par groupe de classe.

 

4. LE NETTOYAGE ET LA DESINFECTION DES LOCAUX ET MATERIELS :

Le nettoyage et la désinfection des locaux et des équipements sont une composante de la lutte contre la propagation du virus. Avec l’appui de la collectivité locale, il revient à chaque école et établissement de l’organiser selon les principes développés ci-après.

Un nettoyage des sols et des grandes surfaces (tables, bureaux) est réalisé au minimum une fois par jour.

Un nettoyage désinfectant des surfaces les plus fréquemment touchées par les élèves et le personnel dans les salles, ateliers et espaces communs (comme les poignées de portes) est également réalisé au minimum une fois par jour.

Les tables du réfectoire sont nettoyées et désinfectées après chaque service.

L’accès aux jeux, aux bancs et espaces collectifs extérieurs est autorisé. La mise à disposition d’objets partagés au sein d’une même classe ou d’un même groupe constitué (ballons, jouets, livres, journaux, dépliants réutilisables, crayons, etc) est permise.

 

Dans notre école :

L’établissement scolaire est aménagé de façon à ce que les conditions sanitaires soient réunies.

  • Chaque élève et chaque membre du personnel de l’école sont en mesure de procéder à un lavage des mains (eau, savon liquide, papier à usage unique) à l’arrivée en classe avant le début de la classe, avant et après chaque repas et chaque fois que les mains auront pu être souillées.
  • Des distributeurs de savon bactéricide sont installés dans les classes et les sanitaires.

Un nettoyage et une désinfection de l’établissement (salles de classe mais aussi parties communes) en insistant sur les zones fréquemment touchées (poignées de porte, mains courantes d’escalier, interrupteurs) est réalisé le soir à la sortie des élèves.

 

5. LA FORMATION, L’INFORMATION ET LA COMMUNICATION :

Avec l’appui des services académiques et de la collectivité de rattachement, chaque école ou établissement établit un plan de communication détaillé pour informer et impliquer les élèves, leurs parents et les membres du personnel dans la limite de la propagation du virus.

 

Le personnel :

Le personnel de direction, les professeurs ainsi que tous les autres personnels sont formés aux gestes barrières, aux règles de distanciation physique et au port du masque pour eux-mêmes et pour les élèves dont ils ont la charge le cas échéant. Cette formation doit être adaptée à l’âge des élèves pris en charge et réalisée dès les premiers jours. Les médecins et infirmiers de l’éducation nationale apportent leur appui à ces actions de formation.

 

Les parents :

Ils sont informés clairement :

  • des conditions de fonctionnement de l’école ou de l’établissement et de l’évolution des mesures prises.
  • de leur rôle dans le respect des gestes barrières (explication à leur enfant, fournitures de mouchoirs en papier jetables, utilisation des poubelles, etc.)
  • de la surveillance d’éventuels symptômes chez leur enfant avant qu’il ne parte à l’école (la température doit être inférieure à 38°C)
  • de la nécessité de déclarer la survenue d’un cas confirmé au sein du foyer en précisant si c’est l’élève qui est concerné.
  • des moyens mis en œuvre en cas d’apparition de symptômes chez un élève ou un personnel
  • de la procédure lors de la survenue d’un cas, qu’il concerne son enfant ou un autre enfant
  • des numéros de téléphone utiles pour obtenir des renseignements et les coordonnées des personnels de santé, médecins et infirmiers, travaillant auprès de l’établissement
  • des points et horaires d’accueil et de sortie des élèves
  • des horaires à respecter pour éviter les rassemblements aux temps d’accueil et de sortie - de l’organisation de la demi-pension

 

Les élèves :

Les élèves bénéficient d’une information pratique sur les gestes barrières dont l’hygiène des mains, le port du masque ainsi que d’une explication concernant l’actualisation des différentes mesures. Celle-ci est adaptée à l’âge des élèves. Une attention particulière doit être apportée aux élèves en situation de handicap pour leur permettre, en fonction de leur âge, de réaliser les gestes barrières et de distanciation par une pédagogie, des supports ou, le cas échéant, un accompagnement adapté.

L’éducation à l’hygiène et à la santé fait l’objet d’une attention particulière dans le cadre des cours ou du dispositif 2S2C.

 

Dans notre école :

Les enseignants et le personnel sont formés aux mesures barrières, aux règles de distanciation sociale et au port du masque pour eux-mêmes et pour les enfants dont ils ont la charge.

Une chartre de conduite des bonnes pratiques d’hygiène adaptée en fonction des âges est placée dans la classe. Le jour de la rentrée les enfants ont bénéficié d’une information pratique sur la distanciation sociale, les mesures barrières et l’hygiène des mains.

 

Etabli le 01/09/2020                    

Mme DUSSART, chef d’établissement